DM de math pour la rentrée
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DM de math pour la rentrée
hey tout le monde, coment se passe les vacs??
je bloque sur la question 3 du 47 en fait et est ce que quelqu'un pourrai me venir en aide???
je bloque sur la question 3 du 47 en fait et est ce que quelqu'un pourrai me venir en aide???
gillou- 5.Héro
- Messages : 53
Date d'inscription : 18/09/2007
Age : 34
Re: DM de math pour la rentrée
C'est le travail inverse de la question précédente.
Dans la question 2, on a les affixes des différents points et on en déduit la forme d'un triangle.
Dans la question 3, étant donné que M2M1M3M4 est un carré, on sait que M2M3M4 est un triangle d'une nature spéciale. Par ailleurs on connaît les affixes de M2 et de M3, on peut donc en déduire celle de M4.
La seule difficulté lors de la mise en équation c'est de faire attention à l'orientation des angles.
Dans la question 2, on a les affixes des différents points et on en déduit la forme d'un triangle.
Dans la question 3, étant donné que M2M1M3M4 est un carré, on sait que M2M3M4 est un triangle d'une nature spéciale. Par ailleurs on connaît les affixes de M2 et de M3, on peut donc en déduire celle de M4.
La seule difficulté lors de la mise en équation c'est de faire attention à l'orientation des angles.
Dernière édition par le Jeu 3 Jan - 21:20, édité 1 fois
Re: DM de math pour la rentrée
on peut pas dire pour la question 3 tous simplement que M3M4=M1M2
donc on trouve les coordonnées de M4 grace à la translation du point M3 par le vecteur M1M2et grace au coordonnée on a l'affixe de M4
enfin voilou c plus simple ^^
donc on trouve les coordonnées de M4 grace à la translation du point M3 par le vecteur M1M2et grace au coordonnée on a l'affixe de M4
enfin voilou c plus simple ^^
Re: DM de math pour la rentrée
Hmm ça m'étonnerait, vu qu'il y a une infinité de points qui sont à une même distance de M3. Je me trompe peut-être, mais ça me paraît curieux.
Re: DM de math pour la rentrée
N°42 p 257
1) Pas de problème ici, rappelez-vous que vous n'êtes pas obligé de partir de la gauche.
2) Il faut utiliser le résultat précédent pour obtenir une nouvelle équation à partir de (E).
N°47 p 257
1) Il ne s'agit ni plus ni moins que de calculer z1, z2 et z3.
2) Rien à signaler, utilisez les formes simplifiées de z1, z2 et z3 que vous venez de trouver.
3)
N°51 p 258
1)a) et 1)b) : des questions qui demandent d'utiliser la formule de transformation donnée dans l'énoncé. Il ne doit pas y avoir de problèmes ici.
2)a) Là encore, il faut reprendre votre formule, et cette fois-ci y remplacer z et z' par x +iy et x' + iy'.
Attention à l'énoncé qui est très mal formulé : il faut trouver :
- x' en fonction de x et de y, d'une part.
- y' en fonction de x et de y, d'autre part.
La difficulté de cette question réside principalement en des calculs très long et laborieux. Ne vous surprenez pas de trouver des résultats compliqués.
b) Un affixe se compose toujours d'une partie réelle et d'une partie imaginaire. Dire qu'il est réel revient à dire que la partie imaginaire est nulle. Interprêtez ce résultat et utilisez la question précédente ( sans répondre à la 2)a) ce n'est même pas la peine de chercher ).
c)
3)a) Facile à partir de la formule de l'énoncé.
b) Là c'est un travail d'interprêtation entièrement basé sur le résultat précédent. Je vous mets un peu sur la voie : M étant sur le cercle, l z du vecteur AM l = 1, soit l zM - zA l ou encore l z - i l = 1.
Utilisez le résultat du 3)a) pour progresser.
1) Pas de problème ici, rappelez-vous que vous n'êtes pas obligé de partir de la gauche.
2) Il faut utiliser le résultat précédent pour obtenir une nouvelle équation à partir de (E).
N°47 p 257
1) Il ne s'agit ni plus ni moins que de calculer z1, z2 et z3.
2) Rien à signaler, utilisez les formes simplifiées de z1, z2 et z3 que vous venez de trouver.
3)
El Kejor a écrit:C'est le travail inverse de la question précédente.
Dans la question 2, on a les affixes des différents points et on en déduit la forme d'un triangle.
Dans la question 3, étant donné que M2M1M3M4 est un carré, on sait que M2M3M4 est un triangle d'une nature spéciale. Par ailleurs on connaît les affixes de M2 et de M3, on peut donc en déduire celle de M4.
La seule difficulté lors de la mise en équation c'est de faire attention à l'orientation des angles.
N°51 p 258
1)a) et 1)b) : des questions qui demandent d'utiliser la formule de transformation donnée dans l'énoncé. Il ne doit pas y avoir de problèmes ici.
2)a) Là encore, il faut reprendre votre formule, et cette fois-ci y remplacer z et z' par x +iy et x' + iy'.
Attention à l'énoncé qui est très mal formulé : il faut trouver :
- x' en fonction de x et de y, d'une part.
- y' en fonction de x et de y, d'autre part.
La difficulté de cette question réside principalement en des calculs très long et laborieux. Ne vous surprenez pas de trouver des résultats compliqués.
b) Un affixe se compose toujours d'une partie réelle et d'une partie imaginaire. Dire qu'il est réel revient à dire que la partie imaginaire est nulle. Interprêtez ce résultat et utilisez la question précédente ( sans répondre à la 2)a) ce n'est même pas la peine de chercher ).
c)
3)a) Facile à partir de la formule de l'énoncé.
b) Là c'est un travail d'interprêtation entièrement basé sur le résultat précédent. Je vous mets un peu sur la voie : M étant sur le cercle, l z du vecteur AM l = 1, soit l zM - zA l ou encore l z - i l = 1.
Utilisez le résultat du 3)a) pour progresser.
Re: DM de math pour la rentrée
kevin.
Mais j'ai quand même un probleme pour le 51p258 le 2)a)
je trouve x'+iy'=ix-(iy/(y-1)) ou pleins trucs bizard
et quand j'essaye de faire sous la forme de l'aquation d'un cercle, je trouve:
x'x+i(x'(y-1)+y'x-x)-y'(y-1)+y=0
vous avez dit bizard?? lol
A mon avis je me suis trompé mais je vois pas comment je pourais faire.
de vous embêter mais je veux absolument le rendre jeudi
merci
Mais j'ai quand même un probleme pour le 51p258 le 2)a)
je trouve x'+iy'=ix-(iy/(y-1)) ou pleins trucs bizard
et quand j'essaye de faire sous la forme de l'aquation d'un cercle, je trouve:
x'x+i(x'(y-1)+y'x-x)-y'(y-1)+y=0
vous avez dit bizard?? lol
A mon avis je me suis trompé mais je vois pas comment je pourais faire.
de vous embêter mais je veux absolument le rendre jeudi
merci
nico- 4.Expert
- Messages : 47
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : quelque part sur terre
Re: DM de math pour la rentrée
L'équation d'un cercle c'est pour la 2)b), et il ne faut surtout pas s'engager sur la 2)b) sans avoir fait la 2)a).
Bon, pour la 2)a) vous reprenez votre formule du haut, laquelle contient des z et z'. On pose z = x + iy et z' = x' + iy'. Le but est de trouver x' en fonction de x et y, et y' en fonction de x et y. x' étant la partie réelle de z', elle correspondra par identification au réel de l'autre côté du égal. Toujours par identification, y' sera égal au terme qui dépend de i.
Le but est donc de développer pour arriver à une forme du genre a + bi ( avec des a et b très, très tordus ), puis d'identifier à x' + iy'. x' sera donc égal au terme a, et y' au terme b.
Bon, pour la 2)a) vous reprenez votre formule du haut, laquelle contient des z et z'. On pose z = x + iy et z' = x' + iy'. Le but est de trouver x' en fonction de x et y, et y' en fonction de x et y. x' étant la partie réelle de z', elle correspondra par identification au réel de l'autre côté du égal. Toujours par identification, y' sera égal au terme qui dépend de i.
Le but est donc de développer pour arriver à une forme du genre a + bi ( avec des a et b très, très tordus ), puis d'identifier à x' + iy'. x' sera donc égal au terme a, et y' au terme b.
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