DM de Spé Maths
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DM de Spé Maths
DM n°10
1) La réponse est dans la question, c'est une récurrence simple.
2) Vous avez le choix entre utiliser l'algorithme d'Euclide ( en un division vous avez la réponse ) ou remplacer x8 et x9 par leurs valeurs ( ce qui sera un peu plus compliqué pour x2007 et x2008 ).
3) Là encore, c'est une récurrence. Pour trouver yn il ne faut pas chercher compliqué : il suffit de remplacer xn par sa valeur dans l'expression qu'on vient de trouver.
4) Technique classique poiur les congruences : chercher un k tel que 2^k soit congru à 1 modulo 5 puis travailler dessus.
5) Le problème est que quand on utilise l'algorithme d'Euclide sur xn et yn, on obtient un résultat qui n'est valable que pour n > ou = 2. De ce fait, si vous l'utilisez ici, vous devrez en plus étudier séparément les cas où n = 0 et n = 1, et c'est ce que je fais. Il faut bien évidemment se servir des congruences vues à la question précédente.
Pour établir dn = 5 <=> 5 divise xn, n'oubliez pas de montrer que les relations est vraie dans les deux sens.
1) La réponse est dans la question, c'est une récurrence simple.
2) Vous avez le choix entre utiliser l'algorithme d'Euclide ( en un division vous avez la réponse ) ou remplacer x8 et x9 par leurs valeurs ( ce qui sera un peu plus compliqué pour x2007 et x2008 ).
3) Là encore, c'est une récurrence. Pour trouver yn il ne faut pas chercher compliqué : il suffit de remplacer xn par sa valeur dans l'expression qu'on vient de trouver.
4) Technique classique poiur les congruences : chercher un k tel que 2^k soit congru à 1 modulo 5 puis travailler dessus.
5) Le problème est que quand on utilise l'algorithme d'Euclide sur xn et yn, on obtient un résultat qui n'est valable que pour n > ou = 2. De ce fait, si vous l'utilisez ici, vous devrez en plus étudier séparément les cas où n = 0 et n = 1, et c'est ce que je fais. Il faut bien évidemment se servir des congruences vues à la question précédente.
Pour établir dn = 5 <=> 5 divise xn, n'oubliez pas de montrer que les relations est vraie dans les deux sens.
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