Le Forum de la TSSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

+6
Alexis
nico
Victor
fan-de-cabaye
El Kejor
la cible vivante
10 participants

Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  la cible vivante Mer 19 Sep - 17:33

Bon d'après ce que j'ai entendu tous le monde serai bloqué a la question 2.6 donc je vais commencer par la.

2.6 ) Bon d'abord petit rappel:
dans un circuit en série l'intensité est constante tandis que la tension varie entre les différents dipôle.
Donc si on trouve l'intensité circulant dans R1 alors on trouve celle qui circule dans la del. Sa c'est pour I.
Maintenant Ur1, on peut la trouver grâce à la loi des mailles( oops gaffe corriger ). Je ne la réexplique pas étant donné que le prof de SI l'a déjà fait. vous devez arriver à: Vcc - Udel = Ur1. Après on utilise U=RI pour trouver l'intensité dans la résistance donc dans le circuit ( voir le rappel ).
( j'ai trouver : Ur1= 3,3v et I=4,9*10^-2 A )

Bon maintenant V2 qui n'est qu'une question de logique:
lorsque le phototransistor est éclairé, il laisse passer le courant, il se comporte comme un interrupteur qui ce ferme en présence de lumière ( en gros). Maintenant lorsqu'on regarde le circuit on remarque que le courant a deux choix: soit aller vers le monostable ou passer par le phototransistor, ce qui ne peut faire que quand celui-ci est éclairé donc passant. Hors comme tout le monde le sais, le courant est fainéant et va au plus vite vers la masse. Donc à la sortie de la résistance, lorsque le phototransistor est passant on a une mise a la masse donc 0v.
A vous de réexpliquer sa avec vos mots dans le dns.

2.7 ) Bon là pour U et I il n'y a pas de problème l'ils étant ouvert.
Pour V2, le phototransistor non passant car non éclairé, on n'a pas la mise a la masse de la sortie de la résistance. A vous de deviner quel tension on aura ( c'est pas dur)

2.8 ) Là c'est simple il vous suffit de remplacer a par 0 et 1 pour trouver respectivement TMmin et TMmax ( 2,2ms et 12,2ms )

2.9 ) Là c'est l'inverse, on a TM et on cherche la valeur de P1. En fait a représente le pourcentage de résistance de P1 que l'on va utiliser. Donc on trouve d'abord a puis on multiplie par la valeur totale de P1 et on trouve la valeur de la résistance réellement utilisé.
( a= 0,18 soit 18% et Rp1 = 18%*10*10^3 = 1800 ohms )

Je poste déjà ça et je met le reste un peu plus tard (le temps que je le tape ) sa vous permettrera de commencer.[i][u]


Dernière édition par le Mer 19 Sep - 22:06, édité 1 fois
la cible vivante
la cible vivante
3.Avancé

Messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : dans une cave au froid

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  El Kejor Mer 19 Sep - 18:02

OK merci d'avoir pris le temps de fournir cette précieuse aide cheers

*Un sujet intitulé "DM d'élec" a été supprimé à cause de la présence de celui-ci*
El Kejor
El Kejor
Qui fait le malin tombe dans le ravin

Messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2007

https://tssi.1talk.net

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  la cible vivante Mer 19 Sep - 18:47

Voici le reste (ou une partie du reste ):

2.10 ) On nous dit que V4 serai la moyenne de V3. Donc on va appliquer bêtement la formule de la moyenne c'est a dire:
(valeur1 * coef1 + valeur2 * coef2 + .....)/ ( coef1 + coef2 + .... )

Ici on remplacerai les valeur par les tension et leur coefficient par leur durée.
Grace au texte précédent la question, on sait que V3 peut prendre 2 valeurs : Vcc=5v ou Vo=0v
Toujours d'après ce texte on sait que le signal a une periode T, est a Vcc pendant TM ( que l'on connait : 4 ms ) et est a 0 pendant le reste du temps => on a donc Vcc coéfficienté de TM ( la durée d'envoit ) et Vo coéfficenté de T-TM ( le temps que Vo apparait c'est a dire la période totale moins la période ou Vcc est envoié ). on obtient donc l'équation suivante :
( Vcc*TM + Vo*(T-TM))/( TM + (T-TM)) qui ce simplifie en : (Vcc*TM)/T
T et TM sont en secondes.
Pour calculer V4 quand Vv= 40 km/h, on doit d'abord calculer la période T grace à l'équation du 2.4 : T=0,186/Vv avec T en seconde.
Puis on remplace le temps T trouvé dans l'équation ci-dessus et on trouve la tension V4 en volt. ( c'est déjà sa ).
( je n'ai pas la valeur de V4 comme je m'était tromper dans l'équation de V4 ma valeur n'est pas bonne, je l'a metterai plus tard)

2.11 ) La je ne suis pas sûr de l'effet de l'amplificateur opérationnel, ce dont je suis sûr c'est que l'on s'en sert pour déceler une augmentation trop importante de V4 et a envoier un signal en fonction. Mais je n'ai pas trouver comment il fonctionne précisément donc ne voulant pas dire de bétise je ne dit rien. ( Si quelqu'un une information qui la fasse parvenir a tous ).

2.12 ) Elle est assez compliqué a expliquer. On doit faire varier P2 pour crée une tension de seuil qui si elle est dépassé le store doit se fermer ( trop de vent ).
Sa c'est la petite histoire maintenant pour trouver la tension circulant dans les résistances on doit trouver I circulant dans ce bout de circuit. On prend donc la résistance totale du circuit ( R5 + P2 + R6 ) et on aplique simplement U=RI avec R la résistance totale.
maintenant que l'on a I on peut calculer la tension circulant dans chaqu'une des résistance. C'est la que je ne sais pas comment vous expliquer (ou tout du moins sans dessin).
Bon j'arrete là pour l'instant je vais essayer de scanner ou faire un dessin et le mettre sur le forum pour expliquer.

ps: le VI est facile tandis que le 3 il faut des information sur le74HCT14 a pars sa aucun problème a voir.
la cible vivante
la cible vivante
3.Avancé

Messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : dans une cave au froid

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  fan-de-cabaye Mer 19 Sep - 19:02

merci bcp ca t evite de passeer 45min a m expliquer sur msn et a ce que ej te dise des conerie Very Happy
fan-de-cabaye
fan-de-cabaye
3.Avancé

Messages : 33
Date d'inscription : 18/09/2007
Age : 33
Localisation : tourcoing

http://loulou-friend-loute.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  Victor Mer 19 Sep - 19:33

Donc ici ....si j'ai bien compris yen a 1 qui bosse et les autres qui grattent ( Arrow ) sa tuuuuue... Pauvre françois Smile
Victor
Victor
2.Intermédiaire
2.Intermédiaire

Messages : 29
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 81
Localisation : devant mon PC

http://clanres.teamfr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  nico Mer 19 Sep - 19:33

francois si tu veux j'ai des dolipranes pour gwen. lol et merci ca ma permi de ferifier certain turc et d'en faire d'autre
nico
nico
4.Expert

Messages : 47
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : quelque part sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  fan-de-cabaye Mer 19 Sep - 19:51

euh non on gratte pas on travail j esaye de comprendre en même temps il me faut juste 45min pourn comprendre une question
fan-de-cabaye
fan-de-cabaye
3.Avancé

Messages : 33
Date d'inscription : 18/09/2007
Age : 33
Localisation : tourcoing

http://loulou-friend-loute.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  Alexis Mer 19 Sep - 19:52

C'est pas comme sa victor -_- ils nous filent pas les réponses sinon ce serait trop facile Very Happy
Alexis
Alexis
2.Intermédiaire
2.Intermédiaire

Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  HvN` Mer 19 Sep - 20:49

Rassurer moi => le dm c'est bien pour vendredi et pas jeudi comme l'as écrit un certain autiste dont je tairais le nom (qui est d'ailleur une pure merde a cs =D ) ...
HvN`
HvN`
7.Mythique

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : Right hand of God

http://won.won-fma.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  -HuL†0r- Mer 19 Sep - 21:09

Oui oui j'ai fait la remarque a françois sur msn il a pas réagit et de toute manière comment veut tu qu'on les rende demain xD on a pas Si
-HuL†0r-
-HuL†0r-
4.Expert

Messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 33
Localisation : quelque part en France

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  El Kejor Mer 19 Sep - 21:23

Aide pour le IV :

4.1) La première partie de la question est facile, il suffit de savoir lire une courbe.

Pour la deuxième partie, voici ce qu'il faut retenir : UB = 7,5 volts et grâce à notre relation U = RI, on peut calculer la résistance en ce point du circuit. Vu que les deux résistances R2 et RSOL sont en série, il suffira alors d'enlever la résistance solaire RSOL à cette résistance que l'on vient de trouver pour avoir R2.

Pour trouver I ( nécessaire avant toute chose ), il faut utiliser la loi des mailles pour déterminer la tension aux bornes de la résistance R1, puis utiliser U = RI pour trouver l'intensité, qui sera la même dans la branche du dessous.

4.2) Le raisonnement est le même que pour la question précédente sauf que on connait R2 et I, on connait RSOL grâce à la courbe, il est alors facile de trouver UB.

4.3) A partir de là c'est des Maths. On a une formule, on connait les valeurs, il suffit de remplacer et on trouve vite Razz

4.4) Idem sauf qu'ici on connait US. On peut donc trouver UB grâce à la formule puis l'éclairement grâce à la courbe.

Voilà je vais voir si je peux faire quelque chose pour le III Smile
El Kejor
El Kejor
Qui fait le malin tombe dans le ravin

Messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2007

https://tssi.1talk.net

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  la cible vivante Mer 19 Sep - 22:08

Attention dans l'exercice 2.6 j'ai fait une gaffe et je l'ai corrigé en rouge ( ce n'était pas la loi des noeuds mais la loi des mailles ).

merci kevin d'avoir continuer un peu

ps rémi je sais que je suis une merde a cs il suffit de voir mon pseudo ( et mon score, c'était combien 6 à 50 ou quelque chose comme sa non ?) lol!
la cible vivante
la cible vivante
3.Avancé

Messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : dans une cave au froid

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  El Kejor Jeu 20 Sep - 0:14

Ayant retrouvé certains cours intéressants de MPI, je peux vous dire certaines choses à propos de l'amplificateur opérationnel ( que nous abrégeons par AOP ) :

L'AOP reçoit une tension sur son entrée + ( que nous appeleons U+ pour simplifier ) et une autre sur son entrée - ( que nous appelerons U- ). Si la tension U+ est supérieure à la tension U-, la sortie émet une tension de grandeur + V sat où V sat est la tension de saturation de l'AOP ( il faudrait expliquer en quoi ça consiste ce n'est pas important ici ). A l'inverse, si U+ est inférieure à U-, la sortie émet une tension de grandeur - V sat.

Dans le cours de MPI on donnait V sat = 15 V, je ne sais pas si c'es valable ici, mais ce que je peux dire à coup sûr c'est :

-Si U+ > U- alors Us ( sortie ) = + V sat
-Si U+ < U- alors Us = - V sat

A vous de remplacer U+, U- et Us par les tensions qui correspondent dans l'énoncé.
El Kejor
El Kejor
Qui fait le malin tombe dans le ravin

Messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2007

https://tssi.1talk.net

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  nico Jeu 20 Sep - 18:26

je confirme pour l'exo 4. j'ai fait comme kevin. maintenant il reste plus que l'exo 3 qui commence à me faire
chauffer les neurones (si j'en ai lol! ).
nico
nico
4.Expert

Messages : 47
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : quelque part sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  -HuL†0r- Jeu 20 Sep - 19:41

je pense que si demain il y a quelqu'un d'absent on comprendra qu'il n'a pas surporté la surdose d'elec et que une corde autour du coup et si vite arrivé dans c'est cas la que voila quoi ^^ on comprendra xD
-HuL†0r-
-HuL†0r-
4.Expert

Messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 33
Localisation : quelque part en France

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  la cible vivante Jeu 20 Sep - 19:50

pour ceux qui n'ont toujours pas trouver comment fonctionne l'ampli opérationnel, aller voir page 376 de votre bouquin de si c'est très instructif.
la cible vivante
la cible vivante
3.Avancé

Messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : dans une cave au froid

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  nico Jeu 20 Sep - 20:18

moi j'ai trouve quelque info ds le livre de SI . Si ca peut qqn c'est aux p350,286 et p362. C'est pour l'exo 3
nico
nico
4.Expert

Messages : 47
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : quelque part sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  fan-de-cabaye Jeu 20 Sep - 21:21

j'ai toujours pas fini et si ca peut vous assurer mon frére a eu son BTS electronique et il a pa su tout faire lol! et il s'est même pas c'est quoi des luxe trop nul ca doi etre de famille flower
fan-de-cabaye
fan-de-cabaye
3.Avancé

Messages : 33
Date d'inscription : 18/09/2007
Age : 33
Localisation : tourcoing

http://loulou-friend-loute.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  -HuL†0r- Jeu 20 Sep - 21:31

Gwendo je pense que le mieux qu'on est a faire demain est un sucide collectif xD moi j'ai pas fini mé il me reste quoi les dernière question du 2 é du 3 xD en gro encor 1H de travail minimum
-HuL†0r-
-HuL†0r-
4.Expert

Messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 33
Localisation : quelque part en France

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  HvN` Jeu 20 Sep - 21:58

Solution Numéro 1 :
Faire le dm et finir sous antidépresseur...
Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Imagesey0
HvN`
HvN`
7.Mythique

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : Right hand of God

http://won.won-fma.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  fan-de-cabaye Jeu 20 Sep - 22:03

oui mai bon j'ai un homme et des enfant qui conte sur moi mdrrrrrr lol!
non mais c'est vrai ca devin deprimen j'aive pa les 3 dernier question du 2 et les 2 du 3)

et oui l'eugenol et l'eclec sont pas compatible ==>ca donne ca Shocked
fan-de-cabaye
fan-de-cabaye
3.Avancé

Messages : 33
Date d'inscription : 18/09/2007
Age : 33
Localisation : tourcoing

http://loulou-friend-loute.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  Max Jeu 20 Sep - 22:24

Moi je bloque sur la 2.12) Sad Sad Sad Sad
Max
Max
7.Mythique

Messages : 74
Date d'inscription : 18/09/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  euh...punk? Jeu 20 Sep - 22:35

moi de mm je compati max scratch
euh...punk?
euh...punk?
4.Expert

Messages : 47
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 35
Localisation : dans ma chambre

http://euhpunk.miniville.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  fan-de-cabaye Jeu 20 Sep - 22:44

euh 2.12) francois ma expliquer et 2.13) trouve pa :s
fan-de-cabaye
fan-de-cabaye
3.Avancé

Messages : 33
Date d'inscription : 18/09/2007
Age : 33
Localisation : tourcoing

http://loulou-friend-loute.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  El Kejor Jeu 20 Sep - 23:40

Pour la 2.12) j'ai exprimé l'intensité dans cette branche du circuit en fonction de P2, puis j'ai calculé U seuil en fonction de I et de P2. Le min et le max de V seuil se trouvent en fonction du min et du max de P2. Du moins, je crois silent

Rappel : en série, la résistance équivalente est égale à la somme des résistances donc dans cette partie du circuit, R éq = R5 + P2 + R6.
El Kejor
El Kejor
Qui fait le malin tombe dans le ravin

Messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2007

https://tssi.1talk.net

Revenir en haut Aller en bas

Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien Empty Re: Dns de SI pour le jeudi je sais plus combien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum