Le Forum de la TSSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

DNS de math pour jeudi 13 decembre

3 participants

Aller en bas

DNS de math pour jeudi 13 decembre Empty DNS de math pour jeudi 13 decembre

Message  la cible vivante Sam 8 Déc - 20:25

Salut à tous! Je bloque sur ce *%$ù!* d'exo n° 21 p 219 dans la partie A, petit c. Est ce que le grand maitre des mammouth ailés ( ou quelqu'un d'autre ) peut m'aider ? Sinon je sens que je vais me defouler en faisant exoploser le livre de math de toutes les façons possibles et imaginable. Merci.
la cible vivante
la cible vivante
3.Avancé

Messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : dans une cave au froid

Revenir en haut Aller en bas

DNS de math pour jeudi 13 decembre Empty Re: DNS de math pour jeudi 13 decembre

Message  El Kejor Dim 9 Déc - 1:28

Tu sais que u + v est solution de (1) : y' - 2y = xe^x si et seulement si v est solution de (2) : y' - 2y =0. Tu connais u, tu connais la forme de v, donc tu connais le forme des solutions de (1).

Au fait, j'aimerais que tu remettes prochainement ma calculatrice dans son état normal ( parce que là j'ai des options que je n'avais pas avant, style des équations en x =, très génant pour l'utiliser confortablement ).
El Kejor
El Kejor
Qui fait le malin tombe dans le ravin

Messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2007

https://tssi.1talk.net

Revenir en haut Aller en bas

DNS de math pour jeudi 13 decembre Empty Re: DNS de math pour jeudi 13 decembre

Message  la cible vivante Dim 9 Déc - 14:28

EEEEEu ouais mais je ne sais meme pas comment j'ai pu faire sa moi. ^^ mais je vais regarder quand meme.

Merci qour l'aide mais je ne voit toujours pas comment il faut faire( on doit tomber sur une forme: Ce^(kx) + A non ? ( A nombre ou equation quelquonque))
la cible vivante
la cible vivante
3.Avancé

Messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : dans une cave au froid

Revenir en haut Aller en bas

DNS de math pour jeudi 13 decembre Empty Re: DNS de math pour jeudi 13 decembre

Message  El Kejor Dim 9 Déc - 15:39

Ben oui, je vois pas ce qui est dérangeant ici silent

Tu sais que u + v est solution de (1), tu connais u et tu connais la forme de v... Donc tu connais le forme des solutions de (1), il n'y a rien de difficile là-dedans.
El Kejor
El Kejor
Qui fait le malin tombe dans le ravin

Messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2007

https://tssi.1talk.net

Revenir en haut Aller en bas

DNS de math pour jeudi 13 decembre Empty Re: DNS de math pour jeudi 13 decembre

Message  gillou Dim 9 Déc - 17:49

serait-il possible d'avoir une méthode chez maître des mamouth ailés?? ou juste pour le début j'ai pas envie de t'embêté, même avec le cours y'a pas mal de question que j'arrive pas à faire :s...
gillou
gillou
5.Héro

Messages : 53
Date d'inscription : 18/09/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

DNS de math pour jeudi 13 decembre Empty Re: DNS de math pour jeudi 13 decembre

Message  El Kejor Dim 9 Déc - 20:06

Oui pas de problème, de toute façon c'était prévu Wink

Par contre j'ai un doute, il me semble que le prof a demandé de faire les deux TPs mais je ne suis plus sûr. Dans le doute j'ai fait les deux et je donne la méthode pour les deux :

TP BARYCENTRE :

1)c) Il s'agit juste de donner une conjecture à partir de ce qui a été observé à l'écran pendant le TP. Si certains ne s'en souviennent pas je détaillerai plus tard.

2)a) Un barycentre de points pondérés n'existe que si la somme des masses affectées aux points est différente de 0.

2)b) Rappel d'une propriété importante ici : si G est barycentre des points pondérés ( A ; a ), ( B ; b ) et ( C ; c ), alors a * vecteur (GA) + b * Vecteur (GB) + c * Vecteur (GC) = Vecteur nul. Il faut ici appliquer cette formule puis développer un peu pour arriver à la relation demandée.

2)c) Etude de la fonction f(x) = -x / (x²+1), application au problème puis conclusion sur la nature de l'ensemble des points Gk.

TP COURBE REPRESENTATIVE DE LA FONCTION EXPONENTIELLE

Rappel : équation d'une tangente à une courbe en un point d'abscisse x0 => y = f'(x0) * ( x - x0 ) + f(x0).

Par ailleurs, on veut que cette tangente ait une équation de la forme y = ax comme dit dans l'énoncé. On en déduit donc une nouvelle égalité, on développe d'un côté et on identifie pour trouver x0 qui permet à son tour de trouver la valeur de a.

N°21 p 219

Avant toute chose, je dois dire que je trouve l'exercice assez mal fait ( à cause de l'ordre de certaines questions ) et en plus assez mal choisi car je n'ai pas trouvé, sur certaines questions, de méthodes permettant de se passer de la fonction Ln, alors qu'on ne l'a pas encore vue "officiellement". Enfin bref Noël

PARTIE A

1) Equation différentielle simple si vous connaissez bien votre cours.

2)a) u étant solution de (1), on peut remplacer y par l'expression de u dans l'équation (1). On développe, et on identifie pour trouver les valeurs de a et de b.

b) (u + v) est solution de (1) <=> (u + v)' - 2 (u + v) = xe^x. Par ailleurs, on sait que u' - 2u = xe^x. En développant la première expression et en utilisant la deuxième on parvient au résultat demandé.

c) Je le redis, ce n'est pas une question qui doit poser problème Smile u + v est solution de (1) ; on connaît u et connaît la forme de v grâce à la question précédente.

3) Rien de ben méchant si vous avez la bonne réponse à la question précédente Smile

PARTIE B

1) Aucun problème en - ∞, une petite factorisation s'impose en + ∞.

2) Les variations ne posent pas de problème, le problème c'est la valeur pour laquelle la dérivée s'annule, qui ne peut s'exprimer qu'à l'aide de la fonction Ln. Sinon classique.

3)a) Bon là je vous aide pas, faut pas déconner Noël

3)b) Théorème des valeurs intermédiaires qui permet de déduire cet encadrement de Alpha.

4) Là il faut observer le tableau de variation de g(x) sans oublier les valeurs de x pour lesquelles g(x) s'annulent.

PARTIE C

1) La limite en - ∞ requiert un développement, celle en + ∞ une factorisation ( qui est donnée dans l'énoncé Banzaï ! ).

2) Vous devriez pouvoir faire apparaître g(x) dans l'expression de f'(x), et en déduire que les deux ont le même signe. Et c'est là que je trouve l'exercice très mal fait : il faut parler des variations....sans faire de tableau de variation puisque celui-ci est demandé quelques questions après. Je l'ai quand même fait, en laissant quelques détails dans le flou pour dire d'avoir de nouvelles choses à mettre dans le deuxième, enfin bref.

3) Question tordue ( à moins que j'ai cherché compliqué XD ) : en fait, dans la partie b), on a affirmé que g(alpha) = 0, soit 2e^(alpha) - alpha - 2 = 0. A partir de là, on peut trouver une expression de Alpha en fonction de lui-même qui permettra, quand on le remplacera dans l'expression de f, de se débarrasser des exponentielles.

J'avoue que c'est pas franchement évident, mais réfléchissez bien : une seule fonction annule l'exponentielle ( un indice : je l'ai déjà citée plus haut -____- ), donc on va chercher à exprimer alpha à travers cette fonction.

Bon, j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé, c'est difficile à expliquer, et encore plus par Internet.

Pour l'encadrement je vous laisse vous débrouiller comme des grands Cool

4) Ca y est, on peut enfin le faire ce ****** de tableau de variation.

5) Smile
El Kejor
El Kejor
Qui fait le malin tombe dans le ravin

Messages : 112
Date d'inscription : 17/09/2007

https://tssi.1talk.net

Revenir en haut Aller en bas

DNS de math pour jeudi 13 decembre Empty Re: DNS de math pour jeudi 13 decembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum