DM de Spé Physique
4 participants
Page 1 sur 1
DM de Spé Physique
J'ai un petit problème pour la question 3) de l'exercice 12p39. Il donne le diamètre angulaire de la lune : 31'24'' mais je ne vois pas comme faire pour le mettre en radian a part un produit en croix comme on nous a donné le diametre angulaire du soleil qui est de 32' = 9,3*10^-3 rad. Et moi je trouve 4,46° pour l'angle sous lequel l'observateur voit la lune au travers de cette lunette. Donc j'aimerais savoir comment vous faites pour répondre à la question 3)a), sinon pour la b) il suffit simplement de faire f'1+f'2 pour la distance oculaire-objectif, non ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Max- 7.Mythique
Re: DM de Spé Physique
Oui j'ai fait comme ça.
Par contre je bloque sur la 3) du n°16p40. C'est quoi le grossissement que vous trouvez au 2)c ???
Par contre je bloque sur la 3) du n°16p40. C'est quoi le grossissement que vous trouvez au 2)c ???
Alexandre- 1.Débutant
vous avez fait cela comment? parce que moi, je voi pas comment on peut faire pour l'exo 12p39
nico- 4.Expert
Nico dit toi que moi j'aimerais bien avoir une corde car j'ai pas encore commencé ce D.M xD
j'ai fini celui de chimie (il est simple en meme temp) mais la celui la je veux pas réfléchir donc il est dur xD
j'ai fini celui de chimie (il est simple en meme temp) mais la celui la je veux pas réfléchir donc il est dur xD
-HuL†0r-- 4.Expert
Pour le grossissement à la 2)c) Je trouve 6 en faisant f'1/f'2 , apres avec les angles ca ne marche pas on dirait. Et sinon tu as fait comment à la 1)a) et 1)b) pour déterminer ? Avec le schéma j'arrive à le faire mais par la calcule je ne vois pas comment ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Max- 7.Mythique
A vrai dire pour la 1)a) je n'ai pas fait de calcul puisqu'on n'a pas d'informations...
J'ai donc mis A'B' sur le plan focal image de l'objectif, puis à la 1)b) j'ai calculé la distance oeil - image finale avec une relation bien connue
J'ai donc mis A'B' sur le plan focal image de l'objectif, puis à la 1)b) j'ai calculé la distance oeil - image finale avec une relation bien connue
Alexandre- 1.Débutant
Je sais que l'oeil est à 237 mm de O1 (objectif) mais je ne vois pas qu'elle relation tu as utilisé ? C'est la relation de conjugaison ou pas ?
Max- 7.Mythique
WINNER !
Oui j'ai utilisé la relation de conjugaison
Oui j'ai utilisé la relation de conjugaison
Alexandre- 1.Débutant
Et tu trouves bien O2A'' = -270 mm ? Et sur le schéma ca donne donc 135 mm ?
Max- 7.Mythique
Oui je trouve ça aussi. Mais fais attention parce que c'est la distance oculaire - A"B". Or l'oeil se trouve à 30 mm de l'oculaire, donc sur le plan focal image de l'oculaire.
Car si je ne me trompe pas, il faut calculer la position de l'image finale que voit l'utilisateur, donc la distance entre l'oeil et l'image finale.
Car si je ne me trompe pas, il faut calculer la position de l'image finale que voit l'utilisateur, donc la distance entre l'oeil et l'image finale.
Alexandre- 1.Débutant
c'est bon j'ai presque tout fait. Je trouve pareil que vous. Sauf pour le dernier truc d'alexandre. Je suis pas sur qu'il faut faire ça.
nico- 4.Expert
Page 1 sur 1